Independência ou morte


 
voixdunord. frança samba

abertura

abertura 2

lille-3000-parade-pib 1

GetContent[ 2

samba 3

 

Cette fois on y est. Plus d’un an qu’on en parle, plusieurs mois que les préparatifs sont en cours. Après deux journées de vernissages et de découverte des expositions, place à la fête.

Quand le thème a été choisi par Martine Aubry et Didier Fusillier il y a trois ans, on ne pouvait prévoir que le contexte de l’année 2015 ne prêterait guère à rire. « Rappelez-vous les anges/démons de l’Europe XXL en 2009. Leur ambivalence, rose-angelot d’un côté, noir-démoniaque était quand même prémonitoire. Parce que là, on est plutôt tombé du côté du noir », remarque en aparté la maire de Lille. Aussi, se tournera-t-on avec d’autant plus de détermination vers ce qui pourra nous rendre un peu plus heureux, un peu moins neurasthéniques.

Renaissance, le mot, la chose, le moment pour se rappeler un peu d’histoire : l’Europe sort d’un Moyen Âge qui n’a certes pas toujours été rose (même s’il ne fut jamais un âge des ténèbres comme on le répète trop souvent) pour s’ouvrir vers le monde en accordant une plus grande place à l’homme.

Renaissance que ces mouvements, venus souvent des populations – les artistes en première ligne – qui insufflent de nouvelles pulsions de vie à ces villes nos voisines plus ou moins lointaines aux destins paradoxaux, souvent dramatiques, animés (perturbés) de forces contraires : Detroit, ruinée après avoir incarné le rêve américain, Eindhoven, vidée d’une partie de son énergie par le départ des industries, Phnom Penh qui a connu la catastrophe, Séoul, exténuée par son développement forcé, Rio avec ses réalités tellement contrastées. Voilà nos invitées avec lesquelles on va vivre quatre mois.

Samba, batucadas et fanfares aux couleurs de Rio

La recette fonctionnant – et plutôt bien – depuis 2004, il n’y a aucune raison de changer une formule qui gagne (jusqu’à la météo, quasiment à chaque fois au rendez-vous : il est fort, Didier Fusillier !). Lille3000 version 2015 commence ce soir, sur le coup de 20 h, par une parade, gratuite, dans un centre-ville dégagé des voitures (on évitera également les poussettes et autres voitures d’enfant).

Le trajet. Désormais bien identifié : départ de la gare Lille-Flandres, remontée de la rue Faidherbe, passage place du Théâtre, place du Général-de-Gaulle, rue Nationale, square Foch pour arriver au quai du Wault (voir le plan ci-dessous).
L’esprit général. Carnaval de Rio, rythmes samba, ondulations en tous genres autour de Trem Do Samba Rio, ensemble de danseurs et musiciens de l’école de samba Portela de Rio.

Sont annoncés : un millier de danseurs (professionnels et bénévoles), autant de musiciens avec batucadas (percussions traditionnelles du Brésil), harmonies d’ici et d’ailleurs, accordéonistes et autres fanfares à pied ou sur camions.
Spectacle de rue. La parade sera l’occasion de voir ces créatures des compagnies de spectacle de rue : poupées géantes et tambours de Transe Express, marionnettes lumineuses de Dundu, machines animées de Cloe Act, gonflables des Plasticiens volants, trois chars brésiliens, un char venu de Detroit… Des plateaux electro avec Dj’s seront place du Théâtre, rue Nationale (avec Art Point M), square Dutilleul.

Au total, on évoque une parade d’un bon kilomètre.

Le point final. Le feu d’artifice du Groupe F (familier des fêtes lilloises, le même qui a conçu le feu d’artifice sur la tour Eiffel le 14 juillet dernier). Pour terminer la nuit à l’After à la maison folie Moulins (jusqu’à 4 heures).
La foule. C’est toujours l’une des interrogations, on est forcément sur des estimations. Le 14 octobre 2006 pour Bombaysers de Lille, nous étions 200 000. Le 12 mars 2009 pour l’Europe XXL, 210 000. Le 6 octobre 2012 pour Fantastic: 300 000. À suivre.

 

desfile samba frança

Anúncios

Comentários a: "França exibe a música da ex-Capital do Samba que virou rock-Rio. Ce samedi soir, tous à Lille pour la grande parade!" (1)

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s

%d bloggers like this: